Catégories
Le mot du curé

Au souffle de l’Esprit

Chers frères et sœurs,

Beaucoup d’entre nous risquent de vivre comme si l’Esprit Saint n’existait pas. Qui est l’Esprit Saint ? Il est le défenseur, celui qui nous protège toujours de l’accusateur. Il est là pour nous encourager sur le chemin de la foi, de l’espérance, de l’amour fraternel et de la confiance en Dieu. L’Esprit Saint est vraiment l’Esprit de Jésus. Il nous aide à nous souvenir de tout ce que Jésus nous a dit dans l’Évangile, de tous les exemples qu’il nous montre pour agir selon la volonté de Dieu.

En fait, la traduction française d’esprit ne rend pas vraiment compte du mot grec pneuma, souffle, vent. Il vaudrait mieux parler de « souffle saint » qui manifeste davantage le dynamisme de l’Esprit Saint. Le Souffle de Dieu veut toujours nous déplacer. Comme dit le Bienheureux Père Marie-Eugène de l’Enfant Jésus, fondateur de l’Institut Notre Dame de Vie, « l’Esprit Saint m’a toujours contrarié… mais en mieux ! ». L’Esprit-Saint est toujours en mouvement, il peut nous surprendre, nous faire changer de cap d’une manière inattendue, nous obliger à nous arrêter, à faire une pause.

Ce que je voudrais en ce jour de la Pentecôte, c’est que chacun d’entre nous puisse repartir transformé sous l’action de l’Esprit de Dieu, repartir avec un souffle nouveau en lui.

Seigneur Esprit Saint, viens nous donner le souffle de Dieu. Nous nous confions à toi, nous te confions notre Ensemble paroissial et toutes les merveilles que tu veux réaliser ! Amen.

(Extraits de l’homélie de Pentecôte 2019)

Père Yves+