Catégories
Le mot du curé

En chemin vers la « Vision »

Chers frères et sœurs,

En ces premiers jours de janvier, je vous souhaite beaucoup de joie, de paix et de foi tout au long de cette nouvelle année 2019. Le mois de décembre a été marqué trois événements majeurs.

La visite pastorale de Mgr Barbarin

« Je crois que le Seigneur est au centre de votre paroisse » : voila les mots que notre Évêque a prononcés lors d’un temps de relecture avec l’EAP au terme de la visite pastorale. Ces mots nous encouragent à poursuivre le travail autour des 5 pôles de la vie paroissiale : 

  • pôle Oasis, pour donner un souffle de prière ; 
  • pôle Accueil, pour développer une culture de la communion fraternelle ; 
  • pôle Parcours, pour développer l’écoute de la Parole de Dieu ; 
  • pôle Liturgie, au service de la beauté des célébrations ; 
  • pôle Dimanche ensemble, pour faire grandir la communauté paroissiale autour du Jour du Seigneur.

Notre Évêque a vécu avec beaucoup de joie cette semaine parmi nous. Il prépare une lettre pastorale que nous publierons bientôt. On peut déjà évoquer deux axes clés : d’une part, l’importance de se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu ; d’autre part, le fait d’approfondir et de mettre en pratique notre vision paroissiale.

L’inauguration du Patronage st Jacques

Au cœur de la visite pastorale, nous avons vécu un magnifique moment avec l’inauguration du Patro en présence du Maire du 8e, Christian Coulon, et de nos partenaires telle que la Fondation st Irénée. C’est la concrétisation du rêve de répondre concrètement à la « misère éducative » de nos quartiers. Devant le travail magnifique accompli en quelques mois (grâce aux efforts de Dominique Kaiser et Théophane Saunier), on voit que ce projet est dans la main de Dieu. Quatre mois après son ouverture, le Patro rassemble déjà plus de 40 enfants chaque mercredi et une vingtaine tous les soirs de semaine !

Le parcours « pour une foi vivante »

Durant le temps de l’Avent, plus de 150 paroissiens ont expérimenté la joie de se mettre à l’écoute de l’épître de st Jacques dans des rencontres fraternelles hebdomadaires. L’un d’entre eux partage son enthousiasme : « merci d’avoir organisé ce parcours, c’était super, à refaire ! Beaucoup de joies d’avoir partagé avec d’autres paroissiens. Les livrets étaient très bien faits et les vidéos sont une très bonne idée ». Un nouveau parcours est en préparation pour le temps du Carême. Poursuivons le chemin à l’écoute de la vision par laquelle Jésus nous entraîne à le suivre ! 

Père Yves+