Après une année 2020 mouvementée, nous relançons notre parcours « Joie de vivre », pour vivre une conversion à l’écologie intégrale avec l’encyclique Laudato Si’ du pape François. Cette année, le diocèse de Lyon adopte ce parcours conçu par des paroissiens de notre ensemble paroissial Notre-Dame de la Miséricorde. Le but est de vous aider à vivre une conversion écologique intégrale et joyeuse durant le temps propice du Carême.
Il se déroule en cinq rencontres hebdomadaires correspondant aux cinq premières semaines du Carême, entre le 22 février et le 26 mars 2021. Même s’il peut être vécu seul, le parcours est fait pour être vécu en fraternités de six à huit personnes, en présentiel ou en visio. Les explications du père Yves en vidéo.
Inspiré de l’encyclique Laudato Si’ écrite en 2015 par le pape François, ce parcours aborde l’écologie non comme quelque chose d’extérieur à l’homme mais comme une conversion nécessaire et joyeuse à notre vocation profonde : nous sommes tous des enfants de Dieu, appelés à la sainteté.
L’objectif n’est pas d’échanger des conseils pratiques sur le tri sélectif de nos déchets ou sur la fabrication de dentifrices à l’argile !
Laudato Si’ est un texte profondément unifiant. Il nous parle de notre rapport au temps, au travail, aux amis, à la sexualité, à la nourriture, à l’argent, au sommeil, aux biens de consommation… et, bien sûr, à Dieu.
Cette encyclique nous fait comprendre en quoi notre vie est morcelée et fatigante, pas uniquement à cause de notre rythme de vie mais en raison de notre rapport au réel. Laudato Si’, c’est un appel à travailler un art de vivre nourrissant et pas affamant, épanouissant et pas épuisant : tout un programme !