La Communauté de l’Emmanuel

Présentation

La Communauté de l’Emmanuel est une famille d’Église né dans les années 70, à la suite du concile Vatican II, dans le mouvement du Renouveau charismatique, sous l’impulsion de Pierre Goursat et Martine Laffitte. Elle rassemble des couples, des jeunes, des célibataires, des parents seuls, des consacrés dans le célibat hommes et femmes et des prêtres, réunis par un même appel.

Son charisme est de vivre l’Emmanuel  – Dieu avec nous – au quotidien et de l’annoncer dans la communion des états de vie.

Son caractère propre et ses statuts ont été reconnus par l’église le 8 décembre 1992 (approbation des statuts par le Saint-Siège). Aujourd’hui la Communauté de l’Emmanuel est présente dans 60 pays.

Dans le diocèse de Lyon, les membres, dont une quinzaine de prêtres et plusieurs consacrés dans le célibat pour le Royaume, se retrouvent régulièrement pour prier, se former, évangéliser au cours de soirées, week-ends, sessions…

Pour plus d’informations : https://emmanuel.info

Contact : Sébastien et France Gouillon secteur.cdefoucauld@gmail.com

Notre appel

Une expérience de l’Esprit Saint

Les membres de la Communauté de l’Emmanuel ont fait l’expérience d’une rencontre personnelle avec le Christ qui a fait naître en eux le désir de marcher avec Lui vers la sainteté en se laissant conduire par l’Esprit-Saint. De cette rencontre, souvent appelée « effusion de l’Esprit Saint » dans le renouveau charismatique, ils ont reçu un appel à avancer ensemble, dans la communion des états de vie, qu’ils soient célibataires, mariés, prêtres ou consacrés.

Devenir frères et sœurs

La présence de tous les états de vie est constitutive de l’appel de la Communauté de l’Emmanuel. Elle est essentielle tant pour l’évangélisation que pour la sanctification. C’est un don de Dieu de pouvoir répondre ensemble et dans l’Église à son appel, à l’écoute de l’Esprit Saint, dans l’adoration, l’amour fraternel et la louange.

Envoyés au cœur du monde

A la suite de l’Emmanuel « Dieu avec nous », les membres de la Communauté vivent là où Dieu les a placés, dans leur cadre familial, professionnel et social. Ils s’engagent pleinement dans la société la servant au mieux de leurs moyens et qualités. Ainsi placés au cœur du monde, ils désirent y vivre en témoins authentiques du Christ, dans le monde, sans être « du monde » (Jn 17, 14).

Adoration, compassion et évangélisation

« La grâce profonde de la Communauté vient de l’Adoration Eucharistique du Dieu réellement présent au milieu de nous : EMMANUEL. De cette Adoration naît la compassion pour tous les hommes qui meurent de faim, matériellement et spirituellement. De cette compassion naît la soif d’évangéliser dans le monde entier et particulièrement les plus pauvres ». Les membres de la Communauté sont appelés à être témoins de la Miséricorde qui jaillit du Cœur transpercé du Christ, selon le message de Paray le Monial : « Voici ce Cœur qui a tant aimé les hommes ». Préambule des Statuts de la Communauté