« Nous devons reconnaître que l’appel au renouveau des paroisses n’a pas encore donné de fruits suffisants pour qu’elles soient encore plus proches des gens, qu’elles soient des lieux de communion vivante et de participation, qu’elles s’orientent complètement vers la mission »
Pape François, Evangelii Gaudium, 28
Chers frères et sœurs dans le Christ,
Depuis dimanche 13 septembre, me voici « installé » nouveau curé des paroisses Miséricorde du Père & Notre-Dame des Apôtres. C’est une grande joie et un encouragement pour moi d’avoir reçu un accueil aussi chaleureux de votre part ! Merci du fond du cœur de m’accueillir dans ces quartiers du Grand Trou, des États-Unis, de la Plaine et du Moulin à Vent. Les magnifiques processions d’offrandes des messes de samedi et dimanche manifestaient bien la richesse de couleurs et de cultures présentes au cœur de notre communauté chrétienne : Afrique, Antilles, Asie, Europe… Voila une belle icône de l’Église catholique qui rassemble les peuples du monde entier dans la fraternité du Christ « prince de la paix ».
La « vision » du pape François cité plus haut m’inspire trois axes pour orienter l’année 2015-2016.
1. Un axe de proximité. Il s’agit pour moi — et pour chacun d’entre nous — de mieux connaître les réalités humaines présentes sur le territoire des paroisses. Je souhaite prendre le temps d’aller à la rencontre des personnes — croyantes ou non, chrétiennes ou d’autres religions — mais aussi des réalités sociales, économiques, politiques ou éducatives à l’œuvre dans nos quartiers. N’hésitez pas à m’interpeller pour me faire connaître telle ou telle association dans laquelle vous êtes impliqués.
2. Un axe de formation. Le but est de faire grandir notre foi, notre espérance et notre charité en actes pour devenir davantage disciples de Jésus c’est-à-dire le « suivre de plus près » comme disait le Père Chevrier. Deux premières initiatives sont lancées dans ce sens : la reprise du Parcours Alpha dés le 24 septembre et le démarrage d’une École de Charité et de Mission pour jeunes couples.
3. Un axe de fraternité. Vivre en chrétien implique de faire grandir la fraternité effective et la convivialité à l’intérieur de chaque paroisse – et entre les deux paroisses. Puisse chacun être attentif à aller vers ceux qu’il ne connait pas afin que personne ne se sente isolé ! Puisse notre joie fraternelle faire de notre communauté chrétienne un foyer chaleureux et rayonnant pour celles et ceux qui restent encore sur le parvis de l’église ! Je souhaite que nous soyons particulièrement accueillants envers les catéchumènes, des frères et sœurs qui nous stimulent dans la foi.
Voila la « vision » que je vous invite à partager pour cette année. Je vous assure de ma prière fervente. Je compte sur la votre pour moi-même et pour tous les acteurs de l’animation pastorale.
Que Dieu nous bénisse !