Catégories
Annonces

BILAN DE L’ANNEE 2023-2024 DE L’EQUIPE D’ANIMATION PAROISSIALE ELARGIE

Une journée pour réfléchir dans un site magnifique

Le 1er juin dernier, l’Équipe d’Animation Pastorale (EAP) “élargie” s’est réunie à Chaponost pour une journée de bilan et de réflexion. Il y avait bien des responsables de service mais aussi des représentants de notre “jeunesse paroissiale”, Thomas, Melissa, Magali, Naya. La rencontre a permis de rassembler environ 30 personnes issues de nos quatre communautés paroissiales, St Jacques, l’Immaculée, St Vincent et Notre Dame de l’Assomption.
Le soleil ne s’est pas beaucoup manifesté dans les cœurs plus que dans le ciel, et la beauté du lieu, l’accueil chaleureux puis le moment de louange ont vite réchauffé les corps. Après une introduction par le Père Xavier, rappelant notre vision paroissiale “une fraternité à la croisée des cultures pour témoigner de la joie de l’Évangile”, les participants se sont mis au travail. La matinée a été consacrée à un bilan de l’année écoulée. Chaque pôle – jeunesse, prière-liturgie, évangélisation-solidarité et vie chrétienne adulte – a présenté ses réussites, ses difficultés et ses projets pour l’année à venir.
Le plus marquant pour l’avenir de notre paroisse est le démarrage des trois parcours St Vincent qui ont présenté le coeur de la foi chrétienne (kérygme) à plus de 150 personnes, et le parcours Alpha qui a permis à une trentaine de personnes de faire une expérience forte de fraternité et de la puissance de l’Esprit. Ensuite, le pôle jeunesse a montré un dynamisme certain, et prévoit d’étoffer ses équipes l’année prochaine. Le pôle prière et liturgie commence à goûter aux fruits de l’exposition permanente de Jésus dans le St Sacrement, des travaux à St Jacques et du démarrage de la nouvelle messe du dimanche soir à St Vincent. Le pôle évangélisation et solidarité a connu des succès avec les dimanches fraternels, et des réflexions sont en cours pour créer une épicerie solidaire afin de mieux répondre aux besoins des personnes en difficulté.
En utilisant la clef de lecture des cinq essentiels des communautés chrétiennes, l’assemblée a évalué les différents services. Un besoin accru de fraternité au sein des services a particulièrement émergé, soulignant l’importance de renforcer les liens entre les membres des équipes pour créer une dynamique plus solidaire et plus féconde.
L’après-midi, les participants ont travaillé sur la mise en place d’un parcours de croissance spirituel et humain au sein de la paroisse. Les discussions ont porté sur les étapes de découverte, formation, intégration et engagement, avec un accent sur l’importance de l’accompagnement et de la formation à chacune de ces étapes.
Enfin, la journée s’est terminée par une réflexion sur l’ancrage local de nos communautés. Les groupes ont proposé des actions concrètes pour renforcer les liens avec les habitants de leurs quartiers, avec des initiatives visant à rendre nos communautés plus visibles et accueillantes.
Cette journée a été marquée par une belle dynamique et un engagement renouvelé de chacun. Nous repartons avec de nouvelles idées et une motivation renforcée pour bâtir des communautés plus fraternelles et missionnaires. Que le Seigneur bénisse nos initiatives et nous guide dans la joie de la mission commune!

Ségolène
Pour l’EAP