Revenez au Cœur
Et simplifiez-vous la vie !
« Revenez à moi de tout votre cœur » (Joël 2,12)
Revenir à l’essentiel, vivre heureux en famille et au travail, faire du bien aux autres, chercher un bonheur durable, se rapprocher de Dieu : autant de bonnes raisons pour marcher 40 jours de Carême avec Jésus-Christ du 18 février au 4 avril. Le Carême est un entraînement spirituel pour mourir à nos péchés et naître pour l’éternité dans la Pâques du Christ célébrée dans la Liturgie de la Grande Semaine Sainte. Notre proposition est de vous simplifier la vie car Dieu est simple en vidant son SAC et laissant l’Esprit Saint le remplir de la Présence, de l’Amour de Dieu. Autrement dit, il vous revient de simplifier votre vie en la désencombrant !
Vider son SAC correspond à nettoyer sa Sensibilité, son Affectivité et son Cœur ou sa conscience de toute addiction, de toute toxine. Si on se sent trop encombré, trop affairé, on s’engage à faire un peu de ménage chez soi. On peut prendre une décision dans l’un de ces trois aspects de son être en s’aider des 3 P du carême, Prière, Partage et Pénitence sans les séparer les uns des autres.
Les exercices de Pénitence (voir ci-après) vont aider à se libérer des attaches à internet, aux aliments non nécessaires, aux plaisirs voulus pour eux-mêmes ; le jeûne de la tradition chrétienne va fortifier le désir de Dieu
dans notre corps. Les exercices de Partage (voir ci-après) vont purifier la chasteté (intégrité) des relations aux autres, notamment en se tournant vers le Christ dans le plus pauvre que soi.
L’entraînement plus intensif de la Prière – on trouve le temps par exemple en s’abstenant des réseaux sociaux – est un espace pour laisser l’Esprit remplir son cœur, est une goutte d’éternité avec l’Éternel. Il nous revient de libérer un espace à l’Esprit Saint dans notre corps, son temple, dans notre agenda et le laisser nous transformer, nous renouveler en enfants
de Dieu. Simplifier sa vie n’est pas facile. Faisons l’expérience de combien notre corps aime sa crasse, ses toxines, ses vieilles habitudes, à quel point nous aimons nos encombrements ! Le nettoyage passe par une autre façon de vivre qui réveille notre conscience à l’essentiel de la vie, à l’émerveillement, au Vivant, à l’Amour qui nous a créés pour aimer.
Bon carème
Père Xavier
Curé de l’ensemble paroissial Notre Dame de la Miséricorde