Homélie de l’eucharistie de la rentrée paroissiale du 29 septembre
Dans cette page d’Évangile, Jésus est à la fois large et exigeant, ce qui nous rappelle quelque chose de fondamental dans la foi chrétienne : l’amour évangélique est à la fois grand et exigeant. Notre mission paroissiale est à la fois une œuvre qui nous dépasse et une exigence de vie personnelle. Recevons cet Évangile en ce début d’année comme une invitation à élargir les piquets de notre tente.
1-L’Esprit Saint agit comme il veut, avec qui il veut et de manière imprévisible
Les disciples s’étonnent que des gens non chrétiens – hors du groupe des disciples – fassent des miracles au nom de Jésus. Jésus leur dit « ne l’empêchez pas, celui qui n’est pas contre nous est pour nous ». Cette déclaration doit nous remplir d’espérance sur nos proches, nos voisins, nos collègues qui ne sont pas dans les clous selon nos critères ou mêmes ceux de la société, voir même ceux de notre mère l’Église. Jésus accueille tous ceux qui ne sont pas contre lui et contre ses disciples. Il y a une manière de penser et de vivre la foi qui ne se limite pas à nos catégories et à nos programmes. Hier dans un des ateliers du congrès mission nous avons parlé de comment rejoindre les musulmans qui cherchent le Christ, hors des cadres de notre communauté chrétienne. Ailleurs, nous voyons la catéchèse des enfants qui se développe le dimanche après la messe dans le quartier de Moulin à Vent, ce qui est nouveau depuis quelques années, alors que les effectifs du mercredi, jour traditionnel du KT, ont tendance à diminuer dans d’autres lieux. De leur côté, les jeunes 18-30 ans vont démarrer un nouveau groupe le mardi soir à 19h à l’église St Vincent de Paul, ce qui est une première depuis longtemps sur notre paroisse. L’aménagement de nos espaces d’accueil dans nos 4 églises est un effort qui vise à sortir de nos habitudes pour accueillir des personnes nouvelles.
Revenons à Éldad et Médad de la première lecture.
Moises avait rassemblé les anciens dans un lieu pour qu’ils prennent part à sa mission prophétique et reçoivent le Saint Esprit et vivre en communion avec lui. Sur les soixante-dix convoqués, choisis par le Saint Esprit, deux manquaient, Eldad et Médad.
« Un jeune homme courut annoncer à Moïse : « Eldad et Médad prophétisent dans le camp ! » et Josué vient dire à Moise : « Moïse, mon maître, arrête-les ! » lequel répond : serais-tu jaloux pour moi, Ah ! Si le Seigneur pouvait faire de tout son peuple un peuple de prophètes ! Si le Seigneur pouvait mettre son esprit sur eux ! ». Oui frères et sœurs, demandons que le Seigneur donne une part du Saint Esprit à nous tous ici rassemblés et à nos équipes, sans oublier ceux qui sont rester à la maison, pour qu’ils prophétisent, c’est-à-dire qu’ils annoncent la Bonne nouvelle du Christ mort et ressuscité pour tous.
2-Vivre la mission de Jésus en équipe
Une autre leçon de cet évangile est que la mission est celle de Jésus et de son Église et non pas d’une personne en particulier. Moises partage sa mission avec 70 anciens, Jésus envoie ses disciples en équipe et partage son Esprit Saint à tous ses frères. En paroisse, nous sommes invités à vivre la mission en équipe, sous la coordination d’un responsable, non pas en vertu d’une capacité, mais d‘une élection, d’une onction du Saint Esprit. Le frère et la sœur qui sont à mes côtés sont un don de Dieu pour m’aider à vivre ma mission d’accueil, de prière, de formation, d’annonce de l’Évangile selon le bon vouloir de Dieu et non pas selon notre manière de voir les choses. Certes ce n’est pas facile ! Chaque équipe de service est comme un sac de pierre à l’état brut que le Seigneur met ensemble dans le même sac pour qu’elles se frottent ensemble et devenir plus lisses, pus belles ! De plus, si je suis en équipe, je serai plus en mesure de repérer un Eldad ou un Medad jamais à la bonne place mais œuvrant vraiment au nom de Jésus et ainsi me réjouir de l’œuvre de Dieu à travers eux.
Oui, Dieu nous appelle à avoir le cœur large et à élargir les piquets de notre tente, c’est-à-dire nos manières de vivre la mission catholique.
3-L’exigence de l’Évangile
Et enfin, cette largesse d’esprit dépend de la vérité et de l’exigence de la vie évangélique des disciples. Jésus en parle de manière crue : « Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer. Et si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la». Ces paroles ne sont pas à prendre au pied de la lettre mais le sens de ces paroles est à prendre au sérieux : chacun de nous est responsable de ses propres actes et doit en assumer les conséquences pour soi et pour les autres. Cette responsabilité est l’armature de la tente qui rend efficace et durable l’élargissement de ses piquets. Sans cette armature, la tente s’effondrera au moindre coup de vent. Quand Jésus s’adresse à ses proches, il leur demande de renoncer radicalement au péché et à ce qui y conduit, jusqu’à entrer borgne ou estropié dans le Royaume des Cieux. Nous ne sommes pas seulement invités à reconnaître nos fautes pour demander pardon ; nous sommes aussi invités à lutter énergiquement contre ce qui en nous conduit au péché. Accepterons-nous aujourd’hui de laisser l’Esprit Saint nous éclairer sur ce qui provoque notre ou nos chutes pour mieux y renoncer ? Un pas à la fois. Ce qui importe, c’est d’être en chemin avec Jésus, et d’agir avec détermination quand nous sommes éclairés.
Ainsi, demandons à Jésus de vivre l’exigence de l’amour qui est le point d’appui pour élargir les piquets de notre tente de manière durable.
Père Xavier Bizard