Catégories
Annonces

Inauguration de la chapelle des 19 Martyrs

Retour sur I’inauguration et bénédiction de la chapelle des 19 bienheureux martyrs d’Algérie le dimanche 9 mai 2021 à l’église de l’Immaculée Conception de Vénissieux.

Dans une église à jauge complète, la soirée est animée par Laetitia de Traversay (RCF) dans un style radiophonique, rythmé et sans temps mort.

Monseigneur Olivier de Germay archevêque de Lyon accueille l’assemblée. Le Père Yves Guerpillon nous explique la genèse de ce projet de chapelle.

Sœur Marie-Hélène Robert, Supérieure provinciale, Institut Notre Dame des Apôtres raconte l’histoire de la maison mère de Notre Dame des Apôtres qui se trouvait juste à coté de l’église du moulin à vent.

Le père Christian Delorme, délégué épiscopal pour les relations inter-religieuses du diocèse de Lyon, explique le contexte général de l’Eglise d’Algérie à cette époque et la signification de la béatification des 19 martyrs d’Algérie.

Puis Odile Leclercq, la sœur de Bibiane (Denise Leclercq) apporte un témoignage touchant sur la vie de cette famille de huit enfants.

Sœur Danielle de Notre-Dame des Apôtres, qui a bien connu sœur Bibiane et sœur Angèle-Marie en Algérie, nous apporte un témoignage très vivant.

Michel Younès, délégué épiscopal pour les relations avec les musulmans, professeur en théologique et islamologie à l’université catholique de Lyon précise l’impact de ces évènements sur la relation avec les musulmans dans notre région.

Le père François du Penhoat, Provincial des Missions africaines précise le sens de la présence missionnaire dans les lieux difficiles.

La mort de Monseigneur Henri Tessier (évêque d’Oran de 1972 à 1980 et archevêque d’Alger de 1988 à 2008) le 1er décembre 2020 laisse un vide. Un hommage lui est rendu, car nous avons beaucoup à apprendre de cette Eglise d’Algérie qu’il a façonné dans l’humilité comme une Église de la Présence.

Un interlude musical permet d’écouter Florian Nauche au violoncelle, notamment dans un extrait de la sarabande de la suite N°4 de J.S.Bach.  

Monseigneur Olivier de Germay, en présence du père Yves Guerpillon, bénit la chapelle puis préside les Vêpres. Lydie Louison anime chaleureusement les chants.

Les participants témoignent d’un grand moment de communion.

Jean-Luc Nauche