Renouveau et espérance pour notre communauté chrétienne
L’ensemble paroissiale Notre Dame de la Miséricorde a vécu l’Épiphanie avec intensité, grâce à la consécration du nouvel autel de l’église Saint-Jacques. Au-delà de la haute valeur sacramentelle d’un acte réservé à l’évêque, quelle en est la portée spirituelle pour nos communautés chrétiennes de Lyon 8-Vénissieux ?
L’autel d’une église est le signe le plus fort de la présence du Christ dans une communauté réunie au cours de la prière liturgique. L’autel est la Pierre angulaire, la croix de l’Unique Sacrifice qui sauve, signe du Christ lui-même. L’œuvre d’art est devenue autel du Sacrifice par la consécration – il ne l’était pas au début de la célébration – comme la personne devient chrétienne par la grâce du baptême. D’ailleurs les rites de dédicace ou de consécration de l’autel suivent ceux du baptême : la litanie des saints, la prière de l’évêque, l’onction du saint chrême, le revêtement de la nappe blanche et la réception de la lumière qui vient de l’évêque. Le rite de l’encens, fort impressionnant, symbolise la prière d’offrande du Christ et des fidèles, qui monte vers le Père avec son agréable odeur.
C’est auprès de cet autel que notre consécration baptismale se renouvelle chaque dimanche et quand nous le pouvons en semaine. Même la présence eucharistique de Jésus est liée à la présence de l’autel. C’est pourquoi nous nous avançons vers l’autel pour communier spirituellement ou sacramentellement.
Les gens de nos quartiers ont soif de voir le Christ. Par notre consécration baptismale, comme rafraichie par ce nouvel autel d’où jaillit la source de la vie éternelle, nous sommes renouvelés dans notre vie chrétienne. Demandons-nous si nous voulons vraiment que tout notre être, corps et âme, lui soit consacré ? Par le baptême, Dieu nous consacre pour continuer la mission du Christ. Demandons-nous si notre agenda pourrait être celui de Jésus. Ce sont des questions importantes que nous rappellent la consécration d’un autel dans notre communauté chrétienne.
Ci-dessous, vous trouverez la vidéo de la procession des offrandes de l’eucharistie, dans la tradition africaine réunissant des personnes de sept pays différents. Une consécration d’autel dans un quartier prioritaire de la ville de Lyon est un signe d’espérance pour l’Église en France.
Notons d’ores et déjà la date de l’ouverture de la chapelle d’adoration le 14 février, et l’inauguration culturelle de l’église Saint Jacques avec le dévoilement de la grande fresque de la Pentecôte et l’aménagement de l’espace marial et du Christ Miséricordieux, le samedi 18 mai.
Au nom du Christ, merci à tous pour vos prières et votre générosité. Sans vous, rien de cela n’aurait été fait !
Fraternellement
Père Xavier Bizard Curé de l’ensemble paroissial Notre Dame de la Miséricorde