Catégories
Le mot du curé

Le mot de départ du père Julien

Chers frères et sœurs,

c’est à la fin de l’été 2013 que je suis arrivé sur la paroisse. Vous accueilliez alors un nouveau né dans le sacerdoce puisque j’étais ordonné prêtre depuis seulement quelques mois.

Je me souviens du premier café que l’on m’a fraternellement offert à mon arrivée sur St-Vincent de Paul. Je me souviens de mes débuts auprès du père Jean-Baptiste dans l’aumônerie à Saint Jacques. C’était formateur. Je me souviens de ma première messe des familles animée par la chorale à l’Immaculée Conception. C’était beau et priant ! À Notre-Dame de l’Assomption, j’ai admiré les efforts fournis par certains pour réparer mon calice abîmé. Quel sens du service ! Et d’année en année, j’ai découvert des trésors de générosité, de don de soi sur les quatre clochers de notre ensemble paroissial. Merci !

Je suis profondément reconnaissant envers vous tous qui m’avez apporté un soutien spirituel, moral et matériel. Vous m’avez soutenu, vous m’avez aussi fait grandir dans le Seigneur. Fort de votre appui, j’ai eu le plaisir d’apporter ma contribution à la mission dans nos quartiers. Et j’ai eu la joie de le faire avec vous, pour vous et pour ceux qui ne connaissent pas l’amour du Christ. Puis, au fil des années, je me suis fortifié. J’ai grandi dans mon sacerdoce. Certains disent même que je me suis « épanoui ». 

Au terme de ces sept années de mission, j’ai cinq joies à vous partager. La première est d’avoir célébré les sacrements du pardon et de l’Eucharistie parmi vous. La seconde joie est d’avoir préparé des jeunes et des adultes au baptême, à la communion et à la confirmation. La troisième est d’avoir intégré l’équipe de préparation au mariage et d’accompagner les fiancés. La quatrième joie est d’avoir accompagné et rendu visite à nos frères aînés en EHPAD. Et ma plus grande joie est d’avoir contribué au déploiement de l’aumônerie Avance Au Large. Permettez-moi de m’attarder sur ce point. Si au début je souffrais d’avoir peu de soutien pour m’épauler, aujourd’hui je compte sur une équipe solide. Le groupe des collégiens a grandi et un ensemble d’une vingtaine de lycéens s’est constitué. Parmi eux, certains sont devenus catéchistes, choristes ou musiciens, plusieurs ont passé le BAFA. Ensemble, ils animent la messe des jeunes une fois par mois. Cette aumônerie respire la vie ! Vie de foi, de don de soi ! Quand je vois ces jeunes, je vois les cadres de l’Eglise de demain et cela fait ma joie. 

Le temps passe et je dois partir. Sur le bateau de l’aumônerie, un nouveau capitaine me succèdera en septembre. Ensemble, ils iront plus loin encore « au large ». En ce qui me concerne, Jésus me dit aussi : « Avance au large » (Lc 5, 4). Il m’a appelé à intégrer la maison St-François de Sales au 1erseptembre afin de former et d’accompagner les jeunes qui se posent la question de devenir prêtre. 

« Avancer au large ». C’est l’aventure. C’est aussi plein d’incertitudes. Aussi je compte sur votre prière fraternelle. En union de prière, Père Julien.