Dimanche du Bon Pasteur 11 mai 2025
On entend parfois dire que la crise de l’Église vient du manque de prêtres. Si nous osons comparer l’Église – ou la communauté chrétienne à un échelon local- à une poule, les vocations de prêtres seraient les œufs, dans la mesure où les vocations naissent dans les familles et non pas dans les presbytères. Alors la question serait la suivante : si je veux multiplier les œufs – pour augmenter le nombre de vocations de prêtres-, dois-je demander plus d’œufs ou plus de poules ? Un peu des deux, car la poule naît d’un œuf et l’œuf sort de la poule.
Nous avons actuellement deux poules dans notre maison paroissiale et suivant leur forme, l’alimentation, la saison, notre attention, elles donnent des œufs tous les jours ou pas. Leur fécondité se révèle déterminante pour la production d’œufs, comme celle des communautés chrétiennes pour les vocations. Alors voici deux intentions de prière pour augmenter les œufs c’est-à-dire les vocations en général et de prêtres en particulier. Prions d’une part pour que les pasteurs prennent soin de leur communautés chrétiennes avec bienveillance et dévouement afin qu’elles soient heureuses et fécondes. Chaque prêtre peut se demander comment il a engendré, d’une manière ou d’une autre, une vocation sacerdotale au cours de son ministère. Prions d’autre part pour la vitalité de nos communautés afin qu’elles donnent la vie en abondance, par l’annonce de l’Évangile au monde, les baptêmes, les œuvres sociales et politiques inspirées de l’Évangile. Chaque communauté peut se demander combien de vocations de prêtre elle a engendré au cours des cinquante dernières années. Si les chrétiens vivent leur vocation en plénitude et dans la joie, chacun répondra jusqu’au bout et dans la joie à l’appel de Dieu ; alors des prêtres naîtront car le Bon Pasteur a donné la vie en abondance et il ne permettra pas que son Église manque d’une vocation qui lui est essentielle.
Que le Bon Pasteur entende nos prières et nous inspire dans la (re)-vitalisation de nos communautés chrétiennes, et notre zèle à appeler les jeunes à le servir dans une consécration de vie et un ministère.
Bon mois de mai avec la Vierge Marie