Chers amis,
« Le travail c’est la santé » était le titre d’une chanson à succès d’Henri Salvador dans les années 60. On dirait que les temps ont changé, le travail aussi et la santé des gens également. Le climat social est plutôt morose et dépressif.
Dans ce contexte, l’Évangile vécu à Nazareth avec Jésus, Marie et Joseph délivre un message de bonne santé et d’espérance. Jésus, en se mettant à l’école de St Joseph pendant toute sa jeunesse, fait du travail un lieu de
collaboration au salut du monde : Jésus de Nazareth aurait pu chanter « Le travail c’est bon pour le salut » ! A l’origine, Dieu a voulu le travail pour l’homme et la femme afin de continuer son œuvre merveilleuse de la Création.
Il a fait plus encore avec notre Sauveur : il a voulu que le Dieu fait homme fasse du travail un lieu de salut pour l’humanité. Certes, il reste un long chemin à parcourir pour que chaque personne en condition de travailler puisse trouver un emploi digne de ce nom. Mais il est une certitude de vie et foi que le progrès du bonheur de l’être humain s’accomplit par le travail.
Au cours de ce temps pascal, en compagnie de Jésus Marie et Joseph, que chacun d’entre nous reçoive une bénédiction spéciale de réconfort dans son travail, sa recherche d’emploi ou encore ses activités de retraités.
Père Xavier Bizard