Chers frères et sœurs,
Nous voici entrés dans la neuvaine qui précède le grand jour de la Nativité du Seigneur Jésus. Notre pèlerinage d’Avent a bel et bien eu lieu. Il suffit d’évoquer le moment exceptionnel que nous avons vécu le 8 décembre : plus d’une centaine de personnes, enfants et adultes issus de nos deux paroisses, a marché ensemble avec la Vierge Marie, Reine de la Paix. Quelle joie d’avoir inauguré le Jubilé de la Miséricorde en traversant nos quartiers — depuis l’église Notre-Dame de l’Assomption jusqu’à l’église de l’Immaculée Conception — au rythme de l’Ave Maria et du chapelet ! Ce pèlerinage paroissial représente un authentique témoignage d’espérance symbolisé par les petites flammes de nos cierges au cœur de la nuit. Cette soirée a permis des rencontres entre paroissiens. Je m’en réjouis car elles font grandir la fraternité paroissiale.
Mais nous ne pouvons rester « entre nous » comme dans une sorte de « club ». Il y a tous ceux que nous n’avons pas encore rencontrés. C’est pour cela que le samedi 19 décembre sera un autre temps fort important : ce jour-là nous irons à la rencontre des habitants du quartier des États-Unis — sur le marché et dans des visites à domicile. Comme l’indique la grande banderole affichée sur le boulevard le message est simple : Jésus est là. Que vas-tu Lui demander ? A la manière de Jean le Baptiste, il s’agit simplement de montrer Jésus, la vraie lumière qui éclaire tout homme en venant dans le monde.
La rencontre de Noël c’est aussi offrir à chacun l’extraordinaire possibilité d’entrer en dialogue avec Jésus, dans un cœur-à-cœur avec Celui qui, par sa douce présence, veut combler nos vies de Joie, de Paix et d’Amour.
Seigneur, donne-nous la grâce de recevoir Noël comme le Cadeau de la Rencontre.
Belle et joyeuse fête de Noël à tous !
Père Yves+