Catégories
Le mot du curé

Noël, cadeau d’une rencontre

Chers frères et sœurs,

Nous voici entrés dans la neuvaine qui précède le grand jour de la Nativité du Seigneur Jésus. Notre pèlerinage d’Avent a bel et bien eu lieu. Il suffit d’évoquer le moment exceptionnel que nous avons vécu le 8 décembre : plus d’une centaine de personnes, enfants et adultes issus de nos deux paroisses, a marché ensemble avec la Vierge Marie, Reine de la Paix. Quelle joie d’avoir inauguré le Jubilé de la Miséricorde en traversant nos quartiers — depuis l’église Notre-Dame de l’Assomption jusqu’à l’église de l’Immaculée Conception — au rythme de l’Ave Maria et du chapelet ! Ce pèlerinage paroissial représente un authentique témoignage d’espérance symbolisé par les petites flammes de nos cierges au cœur de la nuit. Cette soirée a permis des rencontres entre paroissiens. Je m’en réjouis car elles font grandir la fraternité paroissiale.

Mais nous ne pouvons rester « entre nous » comme dans une sorte de « club ». Il y a tous ceux que nous n’avons pas encore rencontrés. C’est pour cela que le samedi 19 décembre sera un autre temps fort important : ce jour-là nous irons à la rencontre des habitants du quartier des États-Unis — sur le marché et dans des visites à domicile. Comme l’indique la grande banderole affichée sur le boulevard le message est simple : Jésus est là. Que vas-tu Lui demander ? A la manière de Jean le Baptiste, il s’agit simplement de montrer Jésus, la vraie lumière qui éclaire tout homme en venant dans le monde.

La rencontre de Noël c’est aussi offrir à chacun l’extraordinaire possibilité d’entrer en dialogue avec Jésus, dans un cœur-à-cœur avec Celui qui, par sa douce présence, veut combler nos vies de Joie, de Paix et d’Amour.

Seigneur, donne-nous la grâce de recevoir Noël comme le Cadeau de la Rencontre.

Belle et joyeuse fête de Noël à tous !

Père Yves+