Catégories
Le mot du curé

Pour une conversion écologique intégrale

Chers frères et sœurs,

beaucoup d’entre vous ont apprécié l’expérience de formation vécue en fraternités durant le temps de l’Avent 2018 (« pour une foi vivante », à l’écoute de la lettre de Saint Jacques) et pour le temps du Carême 2019 (« à l’écoute des Actes des Apôtres »). Nous avons donc décidé de renouveler la démarche sur un thème essentiel : l’écologie.

Ce parcours a pour but de nous aider à vivre une prise de conscience sur l’urgence de notre conversion écologique. Au cours de ce parcours, chaque participant est invité à lire l’intégralité de l’encyclique du pape François, Laudato si. Nous découvrirons que ce travail de conversion est nécessaire mais aussi positif. L’enjeu n’est pas seulement de faire du tri sélectif ou d’encourager les filières bio, mais plus profondément de changer notre mode de vie pour retrouver plus de simplicité, de sobriété et de paix. Voilà pourquoi nous l’avons appelé « Joie de vivre » : la conversion écologique intégrale est un appel à la joie et à l’émerveillement devant les splendeurs de la création !

Concrètement, il se déploiera sur six rencontres entre le 19 février et le 15 avril. Il débutera par une soirée de lancement pour tous le mercredi 19 février à 20h30 à l’église Saint Jacques avec un enseignement introductif. Comme pour les autres parcours, il pourra être vécu soit en fraternités à domicile ou à la paroisse (horaire et lieu variable) soit durant le groupe de prière du mercredi soir à Saint Jacques. Au menu de chaque rencontre : un petit temps de prière, l’écoute d’une vidéo de 25 minutes, un partage sur l’enseignement, un échange et un temps convivial. Je prie pour que beaucoup parmi nous répondent à l’appel du pape François de vivre une conversion écologique intégrale.

Je vous informe aussi que depuis le 20 janvier, Mgr Dubost m’a demandé d’exercer la charge de Vicaire épiscopal territorial. Cette tâche, qui s’ajoute à ma charge curiale, consiste à prendre soin des prêtres présents sur le territoire de Lyon Est (paroisses à l’est du Rhône) tout en étant à l’écoute des 25 paroisses présentes sur cette partie du Diocèse. Je me recommande à vos prières pour cette mission enthousiasmante mais délicate.

Bien fraternellement,

– Père Yves+

Pour télécharger le bulletin paroissial de février 2020, cliquez ici.