Chers amis
“Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse car votre récompense sera grande dans les cieux (Mt 5,11-12). Si nous l’avions oublié, la cérémonie d’ouverture des JO, avec la parodie outrageuse de la Cène, nous rappelle que nous sommes à l’heure de l’insulte et de la persécution chrétienne. Certains organisateurs se sont excusés, d’autres n’ont pas jugé bon d’évoquer le sujet. Sauf que si quelqu’un marche sur le pied d’un autre, quel que soit son intention, il lui fait mal. Rappelons que le pardon n’est pas un « paillasson » sur lequel on s’essuie les pieds avant de rentrer chez la personne offensée. Une vraie réconciliation est une libération mutuelle qui se vit avec le soutien de la miséricorde de Dieu sans laquelle elle reste incomplète. C’est une démarche qui demande du temps et de la détermination, pour que la grâce de Dieu puisse accomplir son œuvre jusqu’au bout, laquelle se vérifie par la paix et la joie des cœurs réunis.
La représentation du dieu païen Dionysos, les scènes de mort et de sorcellerie parsemées au cours du spectacle sonnent la fin de la laïcité raisonnable qui sépare la religion de l’état. Elle devient une laïcité fleuretant avec la sorcellerie. Si la tolérance d’état devient intolérante à la foi chrétienne – alors que d’autres religions semblent bienvenues – elle ressemble à la Bête de l’Apocalypse (Ap 17). Celle-ci parodie et falsifie l’amour de Dieu créateur et exalte la mort.
Alors les JO vivent à l’heure de l’inclusion, cette violente moquerie exclut 2,5 milliards de followers de Jésus Christ. Peut-on parler de réunion de famille réussie quand de nombreux membres ont été meurtris et que demeure une amertume dans les cœurs?
Retenons plusieurs messages de cet événement:
1-On ne se moque pas de quelqu’un d’insignifiant, de virtuel et encore moins de quelqu’un qui n’existe pas. Le choix de ridiculiser le Christ montre qu’il a sa place au centre de notre société païenne et dans le coeur de beaucoup de gens, chrétiens et musulmans. C’est une Bonne Nouvelle!
2-La laicité comprise par certains de nos contemporains est un antichristianisme primaire digne d’un adolescent qui voudrait s’émanciper de sa tradition familiale sans y parvenir autrement qu’en faisant des blagues de mauvais goût.
3-Réjouissons-nous, chrétiens d’occident, car nous sommes en train d’entrer dans la huitième béatitude prononcée par Jésus et la récompense sera grande dans les cieux. En effet, la cérémonie d’ouverture des Jeux est habituellement conçue comme l’annonce du programme politique du pays organisateur pour les prochaines années. Réjouissons-nous d’avoir été jugés dignes de traverser une telle épreuve.
4-Cette épreuve est un appel à la prière personnelle et communautaire car le combat spirituel s’intensifie. La laïcité a perdu son identité en plaçant la religion de la sorcellerie au cœur de la vie publique et de la vocation de la France dans le monde. Révêtons les armes de l’amour dont parle St Paul en Ephésiens 6, 10-13 : “Puisez votre énergie dans le Seigneur et dans la vigueur de sa force. Revêtez l’équipement de combat donné par Dieu, afin de pouvoir tenir contre les manœuvres du diable. Car nous ne luttons pas contre des êtres de sang et de chair, mais contre les Dominateurs de ce monde de ténèbres, les Principautés, les Souverainetés, les esprits du mal qui sont dans les régions célestes.” Ne nous trompons pas de combat et intensifions la prière.
5-« Revêtons l’équipement de combat donné par Dieu ; ainsi, vous pourrez résister quand viendra le jour du malheur, et tout mettre en œuvre pour tenir bon. Oui, tenez bon, ayant autour des reins le ceinturon de la vérité, portant la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’ardeur à annoncer l’Évangile de la paix, et ne quittant jamais le bouclier de la foi, qui vous permettra d’éteindre toutes les flèches enflammées du Mauvais. Prenez le casque du salut et le glaive de l’Esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu. En toute circonstance, que l’Esprit vous donne de prier et de supplier : restez éveillés, soyez assidus à la supplication pour tous les fidèles » (Ephésiens 6,13-16). Révérons les armes de la foi !
6-Entrons dans une résistance active avec le concours des autorités civiles. Soyons d’abord astucieux comme des serpents puis candides comme des colombes, et non pas l’inverse (cf. Mt 10,16). La violence impudique et blessante de ce cette moquerie doit pousser les chrétiens à prendre les moyens pour s’organiser et poser les nouvelles conditions du dialogue. Sans le respect de l’autre et de ses convictions il n’y a pas de dialogue véritable. Il n’y a pas de paix sociale et politique possible. « Je fais partie d’une génération de chrétiens qui ne vont pas accepter de se faire cracher à la gueule » dit spontanément le Fr Paul Adrien dans une de ses vidéos.
7-Préparons avec enthousiasme notre rentrée paroissiale qui revêt la forme exceptionnelle d’un Congrès Mission local et invitons les gens à connaître Jésus Christ.
8-Soyons créatifs, préparons une Marche pour Jésus joyeuse, dans l’unité à Lyon le 24 mai 2025 en nous mobilisant pour monter des chars, réunir des fonds et louer Dieu de tout cœur. Nous créerons une association à cette fin. Organisons-nous avec les moyens du XXIeme siècle.
Enfin, n’oublions pas cette phrase du Christ en Croix: « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font »: la toute puissance de Dieu se déploie dans le dialogue du pardon.
Xavier Bizard
Curé de l’ensemble paroissial Notre Dame de la Miséricorde Lyon 8 – Vénissieux