Confirmation des jeunes

Pour les baptisés et ceux qui ont fait leur première communion, il est indispensable de confirmer sa foi par le sacrement de confirmation.

A quoi sert-il et qu’apporte t-il de plus ?

  • Tout d’abord, il donne en plénitude l’Esprit Saint. Ce don de l’Esprit renouvelle la foi, l’espérance et l’amour du confirmé en lui donnant une force particulière pour vivre en chrétien. Traditionnellement, on associe sept aspects liés au don de l’Esprit : crainte (au sens de respect de Dieu), piété, science, intelligence, force, conseil et sagesse (cf Isaïe 11, 1-2).
  • Ensuite, la Confirmation renforce le lien du chrétien avec la communauté ecclésiale en l’associant plus étroitement à l’Église (c’est la raison pour laquelle ce sacrement est donné par l’Évêque).
  • Enfin, la Confirmation confère une responsabilité au chrétien qui devient en quelque sorte  » adulte dans la foi « . adulte au sens de conscient de sa mission de chrétien c’est-à-dire appelé par le Christ à devenir saint (vocation universelle à la sainteté de tous les chrétiens, cf Lumen Gentium n°39) et témoin du Christ dans le quotidien.

Le rite essentiel de ce beau sacrement est la chrismation sur le front (onction de Saint-Chrême) du confirmand par l’Évêque qui prononce les paroles suivantes:  » Sois marqué de l’Esprit Saint le don de Dieu « .

Contact : Père Olivier Laporte olivier.laporte1@gmail.com