Baptême des petits enfants

Le baptême des petits enfants (jusqu’à six ans) est un moment important dans la vie d’une famille. Par le baptême, les parents choisissent que leur enfant devienne enfant de Dieu, et entre dans la grande famille des Chrétiens. Dès lors, Dieu l’accompagnera tout au long de sa vie.

Le baptême se déroule lors de la messe du dimanche. L’enfant est accueilli par la communauté paroissiale, accompagné de sa famille, avec son parrain et/ou sa marraine. Le prêtre le baptise en lui versant de l’eau sur le front, ou par immersion totale, comme le faisaient les premiers Chrétiens.

Le baptême est l’occasion d’une célébration dans la joie avec toute l’Église, et bien souvent de retrouvailles avec l’ensemble de la famille. Mais c’est aussi un sacrement. En choisissant le baptême pour leur enfant, les parents s’engagent à lui faire découvrir Jésus et son Évangile, avec le soutien du parrain et/ou de la marraine.

Pour vous permettre de comprendre cet engagement, la paroisse vous propose un temps de préparation au baptême. L’équipe baptême est composée de parents qui, comme vous, ont fait baptiser leur enfant plus ou moins récemment.

Pour prendre contact avec l’équipe baptême, remplissez le formulaire suivant. Nous prendrons rapidement contact avec vous !

Votre enfant a plus de six ans ? Il devra faire une démarche plus personnelle et suivre un parcours adapté. Consultez la page « Le baptême des enfants ».