Notre paroisse veut être un signe du royaume de Dieu dans nos quartiers, comme un arbre dans lequel les oiseaux viennent se poser et trouver réconfort et protection. La partie visible de l’arbre est composée par le tronc de notre fraternité et les branches de nos activités de parcours et de groupes. La partie invisible est notre relation personnelle et communautaire à Dieu, notre connaissance de Jésus par l’évangile et l’adoration eucharistique. Reprenons ensemble la vision paroissiale actualisée par l’équipe d’animation pastorale. Cette vision est celle de la mission du Christ dans nos quartiers, telle que l’Esprit nous l’inspire, à ce jour.
Nous voulons vivre
une fraternité à la croisée des cultures,
où chacun se sait aimé du Christ,
partage, prie, grandit
et témoigne de la joie de l’Évangile
Notre communauté vit une fraternité à la croisée des cultures, remarquée par les visiteurs lors de nos eucharisties, dans nos groupes et au cours des dimanche fraternels. On se sait aimé du Christ c’est pourquoi on prend du temps avec lui dans la méditation de l’Évangile, dans l’adoration de Jésus eucharistie, dans la gratuité de nos relations et la solidarité.
La porte d’entrée dans notre fraternité est symbolisée par le nouveau Parcours St Vincent, et le Parcours Alpha. Le Parcours St Vincent est une initiation à la foi chrétienne en quatre rencontres pour tous ceux qui demandent à vivre une étape de foi (baptême, mariage, redécouverte de la foi). Cette année, plus de 150 personnes sont passés par les trois Parcours St Vincent. Le Parcours Alpha est un parcours de conversion que tout paroissien est appelé à vivre. Ils sont trente à l’avoir vécu cette année.
Soyons conscients que le nombre des gens qui frappent à la porte de l’église est croissant. C’est pourquoi l’initiation chrétienne des adultes des jeunes et des enfants devient une priorité. Actuellement 52 adultes demandent le baptême ou la confirmation, le nombre des enfants en âge scolaire et des adolescents qui cherchent le Christ est grandissant. On évalue à près de 10% des personnes de nos assemblées qui sont au seuil, c’est-à-dire en initiation chrétienne. Cela pose la question suivante à nos communautés et à chacun d’entre nous : Sommes-nous prêts à adapter nos manières de vivre, nos codes de communication, à ceux qui frappent à nos portes ? Il y quelques jours, une jeune personne de tradition musulmane me disait : j’ai toujours eu des doutes sur l’islam, il y a peu j’ai rencontré un chrétien et j’ai décidé que c’était ça que je voulais vivre, alors je viens demander le baptême… Sommes-nous prêts à l’accueillir ?
Passons un bon été avec Jésus, en famille ou avec des amis afin de se retrouver à partir du 1er septembre en plein forme pour une nouvelle année. Notonsla date de la rentrée paroissiale qui sera un Congrès mission local à Staint Jacques, les 28-29 septembre. Une boite à outils missionnaire sera mise à notre disposition pour déployer la mission du Christ dans nos quartiers. Clarisse Motogo et son équipe vous enverront une invitation à divulguer autour de vous.
Très bon été à tous
Cordialement en Jésus et Marie
Père Xavier
Curé de l’ensemble paroissial Notre Dame de la Miséricorde