Si vous comptez le nombre de grues sur le territoire de notre ensemble paroissial vous arriverez au nombre d’une vingtaine. Nous avons la chance d’avoir une église pour le culte et des bâtiments adjacents pour les activités dans chacun de nos quatre quartiers : au Grand Trou il y a l’église St Vincent de Paul, la chapelle Ste Mère Teresa, la salle St Vincent de Paul et le Foyer des étudiants ; à Moulin à Vent il y a l’église de l’Immaculée Conception, la salle du Bx Antoine Chevrier, un logement au premier étage, un hébergement dans l’abri des pèlerins puis deux bâtiments en rénovation derrière la sacristie ; à La Plaine-Santy on trouve l’église Notre Dame de l’Assomption, trois salles paroissiales et le Foyer Pier Giorgio pour huit jeunes lié au patronage ; aux États-Unis il y a l’église St Jacques, la chapelle d’adoration St Joseph, une dizaine de salles qui accueillent les différentes activités dont les formation, l’aumônerie le patronage St Jacques, et un joli jardin.
Bénissons Dieu et soyons reconnaissant à notre mère l’Église pour ces lieux qui permettent la vie et le déploiement de nos quatre communautés chrétiennes. Cette bénédiction est également une responsabilité pour nos communautés. Chaque espace doit être un lieu de vie entretenu, multifonctionnel et adapté aux besoins contemporains de nos célébrations et de nos groupes. Cet éditorial est destiné à ce que tous soient conscients des travaux de rénovation de ces bâtiments et puissent y participer par l’entraide ou le soutien financier. Suite à la rénovation de l’église St Jacques en 2023, un effort est fait pour la rénovation des trois autres sites. Voici un état des lieux de ce qui s’est fait en 2025-2026 et des projets pour 2027 et 2028 :
Pour l’année 2025-2026, l’ensemble paroissial Notre-Dame de la Miséricorde a réalisé ces travaux suivants :
- Réhabilitation intérieure autour l’église Saint-Vincent-de-Paul : aménagement de l’église pour l’ouverture en journée, travaux d’électricité dans l’église, changement des quinze fenêtres de la chapelle St Mère Teresa et de la salle St Vincent de Paul pour une meilleure isolation ;
- Réhabilitation autour de l’église de l’Immaculée-Conception à Vénissieux : réfection de la toiture du clocher de l’église et révision de celle du presbytère ; réfection de l’entrée du presbytère et des toilettes en PMR ; transformation du local scout en abri des pèlerins ;
- Autour de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption : Transformation de la maison paroissiale en logement Pier Giorgio pour huit jeunes volontaires du patronage St Jacques ; réfection intérieure de la sacristie ;
- Sécurisation de l’église et de la maison paroissiale à Saint-Jacques-des-Etats-Unis.
- Mise en place de l’Angelus sur les cloches des quatre églises.
Pour les années 2026-2028, l’ensemble paroissial Notre-Dame de la Miséricorde a les projets de travaux suivants :
- Église St Vincent de Paul : Réfection de toute la toiture de l’église qui date de 1950 ; installation de lavabos dans les toilettes ; isolation du plafond de la salle St Vincent ;
- Église de l’Immaculée Conception : mise en place du bénitier à l’entrée de l’église ; Rénovation des salles paroissiales derrière la sacristie et aménagement d’un logement à l’étage (sur 2 ans) ;
- Église Notre-Dame-de-l’Assomption : rénovation intérieure de l’église en partenariat avec la paroisse serbe orthodoxe St Cyrille et Méthode et avec le soutien de l’École Notre Dame de l’Assomption : peinture de fresques dans le chœur et au-dessus de la porte d’entrée, réfection du plafond et de l’éclairage, peinture de la sacristie, restauration du chemin de croix, peinture de l’église, changement de certaines portes ;
- Église Saint-Jacques-des-États-Unis : création d’une entrée avec porche au 89 bd des États-Unis (pour se rapprocher de la vie de la place et du marché), rénovation de l’accueil au rez-de-chaussée et construction d’un préau dans le jardin.
Rappelons que nos quatre églises sont la propriété de l’Association Diocésaine de Lyon qui les met à disposition de nos communautés. Nous ne recevons aucune subvention de l’État, des municipalités ou encore du Vatican. Le financement de ces chantiers est assuré par vos dons de paroissiens. Le diocèse de Lyon, qui vit lui-même de dons,finance uniquement les gros travaux comme les toitures du clocher de l’Immaculée Conception et de l’église St Vincent de Paul en 2026 et 2027.
Soyons conscients de notre responsabilité car cela n’a pas de sens pour le diocèse de maintenir un bâtiment si les chrétiens du quartier n’ont pas la vitalité de l’entretenir, de le rénover pour le déploiement de ses besoins communautaires.
C’est pourquoi nous avons besoin de vous qui aimez ces églises que vous fréquentez et que vous souhaitez rendre encore plus belles et plus fonctionnelles.
Concrètement comment aider ?
En participant aux entraides logistiques (écrire au secrétariat paroissial par SMS au 06 52 58 96 58)
En faisant un don qui peut être déductible de vos impôts en allant sur la page Souscription paroissiale.
Soyez bénis
Père Xavier Bizard
Curé de l’ensemble paroissial Notre-Dame de la Miséricorde
Août 2026