Adoration perpétuelle

Oasis de prière et de Paix 24h/24 à Lyon 8

Adoration du saint Sacrement à l’église Saint Jacques

Vous êtes invités aux portes ouvertes sur l’Adoration Eucharistique le 3-4-5 février,

Le père Florian Racine prêchera aux 4 messes dominicales

Il assurera 3 conférences à St Jacques :

Pour les jeunes : le Samedi 3 février à 16h

Pour tous le dimanche 4 février à 14h et le lundi 5 février à 19h30

L’adoration eucharistique perpétuelle, c’est :

  • 1h par semaine : Chaque paroissien choisit une heure par semaine pour adorer.
  • Une cordée de prière : Le Saint Sacrement exposé ne peut rester sans adorateur. Les adorateurs se relaient pour former une chaîne continue de prière.
  • Un vrai élan commun avec l’Église : En France une cinquantaine de paroisses vivent cette expérience.
  • Une organisation expérimentée : Elle comprend une équipe de soutien, qui vous aide à la fidélité.

« Arrêtez-vous et sachez que je suis Dieu »

Psaume 46,11

« Par l’adoration, le Chrétien contribue mystérieusement à la transformation radicale du monde »

Saint Jean-Paul II

Lieu de l’adoration eucharistique : chapelle Saint Joseph.

Si vous souhaitez rejoindre les adorateurs ou simplement en savoir un peu plus, vous pouvez utiliser le formulaire suivant :

Si l’engagement sur la durée m’inquiète :

Nous vous encourageons à oser prendre une heure par semaine, mais, en cas de réelle impossibilité, sachez qu’il est aussi possible, soit :

  • De s’inscrire en tant que remplaçant ponctuel (par exemple si j’ai un emploi du temps qui change tout le temps) ; à préciser dans les commentaires du formulaire d’inscription
  • De s’arranger à 2 ou à plusieurs : il est possible de former un binôme ou un petit groupe d’adorateurs (auquel on donne un nom) et de s’inscrire à la même heure… ; à préciser dans les commentaires du formulaire d’inscription
Si j’ai un souci d’agenda :

Chaque adorateur est gardien du Saint-Sacrement. Il ne doit pas laisser la chapelle sans adorateur ; comment faire pour trouver un remplaçant ?

  1. Un cadeau : Me faire remplacer pour l’adoration, cela pourrait, à première vue, m’apparaître comme une difficulté, une inquiétude, une angoisse… une calamité ( ! ) or, c’est en réalité un cadeau :
    • Un cadeau pour moi qui doit me transformer en missionnaire, en évangélisateur, pour proposer autour de moi ce remplacement.
    • Un cadeau pour celui à qui je fais la demande, car c’est l’occasion pour lui de faire le point vis-à-vis de sa relation à Dieu.
    • Un cadeau pour celui qui accepte, car il va faire l’expérience extraordinaire de passer une heure en face à face avec Jésus, le Fils de Dieu.
    • Alors, recevons et faisons ce cadeau avec joie !
  2. Une marche à suivre (ne pas passer à l’étape suivante sans avoir fait la précédente !)
    • 1ère démarche (la plus importante) : essayer de me faire remplacer par un membre de ma famille, un ami, un proche, un voisin…
    • 2ème démarche (après avoir fait la première et si elle est vraiment infructueuse) : appeler la personne qui adore en même temps que moi (s’il y en a une) pour s’assurer de sa présence.
    • 3ème démarche (après les deux premières) : essayer de se faire remplacer par une personne de mon équipe (proposer une permutation) ou demander à l’adorateur avant moi ou après moi de faire une heure de plus… à charge de revanche !
    • 4ème démarche (si vraiment on n’est pas parvenu, au terme des trois premières démarches, à se faire remplacer) : appeler son responsable d’équipe (pas les prêtres, ni les autres responsables). De manière générale, il doit rester exceptionnel d’utiliser la 3ème démarche ; quant à la 4ème démarche, concrètement, elle n’arrive jamais !
Informations pratiques

Lieu : Chapelle St Joseph au 51 rue Jean Sarrazin

Code d’entrée pour les créneaux de nuit de 20h à 7h

Parking voiture (de jour, dans le parking au 51 ; de nuit, deux places devant le portail) 

Parking à vélo sur le parvis de l’église.