En marche vers un apostolat de proximité, nous choisissons l’option préférentielle pour les voisins. L’annonce de l’Évangile commence par le vivre ensemble et comme nous l’avons discerné dans notre paroisse, sous la forme d’une « fraternité joyeuse à la croisée des cultures ». La priorité donnée à la rencontre des gens conduit à comprendre notre ensemble paroissial comme une communauté de communautés chrétiennes. En ce début d’année 2025-2026, demandons-nous en quoi nos quatre communautés chrétiennes connaissent et rejoignent les gens des quartiers du Grand Trou, de Moulin à Vent, des Etats-Unis et de La Plaine-Santy? En quoi notre paroisse est-elle une communion de communautés chrétiennes vivantes plutôt qu’une juxtaposition de clochers et d’activités ? En quoi nos quatre clochers de St Jacques, St Vincent de Paul, l’Immaculée Conception et ND de l’Assomption sont-ils signes d’une communauté chrétienne vivante, une source vive au milieu de leur quartier ?
L’événement du samedi 27 septembre à St Vincent de Paul (concert Gospel dans l’église et snacking sur la place Lebret) a pour objectif de manifester aux gens du quartier la renaissance de la communauté chrétienne du Grand Trou, sous la houlette de l’équipe missionnaire de ce quartier. Nous sommes tous conviés à venir avec nos amis à cet événement pour manifester la présence bienfaisante du Corps du Christ dans notre société.
L’orientation à moyen terme (2025-2028) pour mener à bien notre mission dans une société en mutation, est de grandir comme « communauté de communautés » pour reprendre une définition de la paroisse du Pape François (inspiré du Document d’Aparecida rédigé par les évêques d’Amérique latine en 2007).
Dans notre ensemble paroissial, la communauté à St Jacques est une ressource pour les autres dans le sens où elle fournit des appuis organisationnels, financiers et en personnels. Les trois autres communautés sont « en mission » dans le sens où elles sont en cours de revitalisation et elles peuvent compter sur l’aide de la première. Une équipe missionnaire a été constituée en janvier 2025 à Moulin à Vent et nous comptons sur la naissance d’une nouvelle équipe de revitalisation dans les quartiers États-Unis-La Plaine.
Entendons-nous bien : La « communauté chrétienne locale » n’est pas un clocher ou une somme d’activités, mais une assemblée de chrétiens qui veulent mettre Jésus-Christ au cœur de leur vie personnelle et de leur quartier. Ceux-ci partagent une vie chrétienne concrète, laquelle peut se caractériser par l’annonce de l’évangile, une réalité de vie fraternelle et une présence à la réalité humaine locale de quartier. En pays de mission, la messe est hebdomadaire, mensuelle ou annuelle suivant les situations.
En optant pour la transformation de notre vie pastorale, nous choisissons de nous tourner résolument vers les habitants extérieurs à notre famille paroissiale, nos voisins en premier lieu ! Oui, Jésus sera vivant au milieu de notre communauté chrétienne dans la mesure où nous vivons au coeur de nos quartiers. Car « Dieu veut que tous les hommes soient sauvés » (1 Tim 2,4)
Tous au Grand Trou avec nos voisins le 27 septembre, mémoire de St Vincent de Paul, apôtre de la charité !
Père Xavier
Curé de l’ensemble paroissial Notre Dame de la Miséricorde
Père Xavier BIZARD.