Vers une option préférentielle pour les voisins
La parabole du riche sans nom et du pauvre Lazare – qui signifie Dieu aide:
1-enseigne l’option préférentielle pour les plus pauvres. Le problème du riche selon Jésus, n’est pas son argent, mais qu’il n’a pas partagé sa richesse avec celui qui était à sa porte dans le besoin. Ignorer ton voisin qui est dans le besoin c’est ignorer la Parole de Dieu, c’est ne pas vivre comme un enfant de Dieu qui aime tous les hommes et veut pourvoir à leur besoin. Cette parabole est exigeante et renvoie à notre conscience les manques d’amour du prochain que nous commettons. En ce jour de rentrée paroissiale et dans notre société qui prône un individualisme exacerbé, je vous invite à recevoir cette parabole comme une invitation à partager nos richesses avec nos plus proches ; en d’autres termes :
2-choisir l’option préférentielle pour nos voisins. Nous qui voulons vivre en enfants de Dieu, sommes éduqués par une société qui met en avant le bien être personnel, le plaisir immédiat et la réussite personnelle avant le bien commun. Cela pose la question de la priorité du proche voisin dans nos agendas personnels et de groupe paroissiaux. Dans mon agenda, quelle est la priorité pour autrui, telle association sociale, de loisir, conseil de quartier, paroissiale qui se préoccupe d’améliorer les conditions de vie des gens de mon entourage. Revenons à notre vie de paroisse. Quelle est ma priorité pour partager un de mes talents dans un service paroissial, en vue de ma croissance personnelle et de celle de toute la communauté chrétienne ?
Nous rêvons notre paroisse comme une « fraternité joyeuse à la croisée des cultures » et nous souhaitons prendre les moyens pour le vivre. L’option préférentielle pour les voisins conduit à comprendre notre ensemble paroissial comme une communauté de communautés chrétiennes de quartier. En ce début d’année 2025-2026, demandons-nous, en quoi nos quatre communautés chrétiennes connaissent et rejoignent nos voisins des quartiers du Grand Trou, de Moulin à Vent, des Etats-Unis et de La Plaine-Santy ? En quoi notre paroisse est-elle une communion de communautés chrétiennes vivantes plutôt qu’une juxtaposition de clochers et d’activités ? En quoi nos quatre églises de St Jacques, St Vincent de Paul, l’Immaculée Conception et ND de l’Assomption sont-elles signes d’une communauté chrétienne vivante, une source d’eau vive au milieu de leur quartier ?
L’événement du samedi 27 septembre à St Vincent de Paul (concert Gospel dans l’église et snacking sur la place Lebret) a pour objectif de manifester aux gens du quartier la renaissance de la communauté chrétienne du Grand Trou, sous la houlette de l’équipe missionnaire de ce quartier. Nous espérons multiplier les événements locaux de ce type dans ce quartier et les autres pour être plus proches de nos voisins qui attendent la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.
Dans le sillage de l’équipe missionnaire du Grand Trou qui a vu le jour en janvier 2024, une équipe missionnaire a été constituée en janvier 2025 à Moulin à Vent et nous comptons sur la naissance d’une nouvelle équipe de revitalisation dans les quartiers États-Unis-La Plaine.
Entendons-nous bien : La « communauté chrétienne locale » n’est pas un clocher ou une somme d’activités, mais une assemblée de chrétiens qui veulent mettre Jésus-Christ au cœur de leur vie personnelle et à proximité des gens de leur quartier. Ceux-ci partagent une vie chrétienne concrète, laquelle peut se caractériser par l’annonce de l’évangile, une réalité de vie fraternelle et une présence à la réalité humaine locale de quartier.
3-En ce qui me concerne, quelle est la priorité que je donne à faire fructifier un de mes talents dans le cadre de la vie paroissiale ?
En optant pour une pastorale de proximité ouverte à tous, nous choisissons de nous tourner résolument vers les habitants extérieurs à notre famille paroissiale, nos voisins en premier lieu ! Oui, Jésus sera vivant au milieu de notre communauté chrétienne dans la mesure où nous vivons au cœur de nos quartiers. Pour cela, nous avons besoin de vos talents pour vivifier nos services paroissiaux, afin d’être toujours plus accueillant et au service des gens qui frappent à la porte de notre famille paroissiale. Le Christ veut attirer à lui tous les hommes… Sommes-nous prêt à accueillir ceux qu’ils nous envoie, sans exception, dans notre famille église ? Demandons au Christ sa lumière pour partager nos richesses et faire fructifier nos talents au bon endroit pour le bien du corps entier.
AMEN !

