Avec l’aide de Joseph, soyons gardiens de Jésus dans le Sacrement
Fête des adorateurs : action de grâce pour le groupe des adorateurs
Le titre de Patron de l’Église Universelle attribué à saint Joseph est étroitement lié à sa paternité envers Jésus. De la même manière que Joseph a exercé le service d’époux et de père dans la Sainte Famille, il est aujourd’hui protecteur de l’Église, famille universelle de Dieu. C’est ce que dit le mot patron qui vient du latin pater qui signifie père.
1- Joseph, gardien et protecteur de l’Église car gardien de Jésus
La paternité de Joseph se prolonge dans l’église après des frères et sœurs de Jésus que nous sommes.
Du fait même que la Vierge Marie est mère de Jésus-Christ, elle est la mère de tous les chrétiens par la foi ; pour cette raison, la dévotion filiale envers la Vierge est essentielle à la foi catholique et orthodoxe depuis toujours. De même, Jésus étant le frère aîné de tous les chrétiens, Saint Joseph doit être considéré comme le père protecteur de cette fraternité du Christ qu’est l’Église. Au cours de l’histoire de l’Église, certains ont oublié Joseph considérant son rôle comme secondaire et achevé à sa mort. Cependant, de nombreux saints et plus récemment le Magistère de l’Église ont affirmé le contraire. À titre d’exemple, il est pertinent de rappeler cet enseignement de saint Bernardin de Sienne, prédicateur populaire du nord de l’Italie du XIVº siècle :
Le Père éternel l’a choisi (Joseph) pour être le nourricier et le gardien fidèle de ses principaux trésors, c’est-à-dire de son Fils et de son épouse ; fonction qu’il a remplie très fidèlement. (…) Si tu compares Joseph à tout le reste de l’Église du Christ, n’est-il pas l’homme particulièrement choisi, par lequel et sous le couvert duquel le Christ est entré dans le monde de façon régulière et honorable ? Si donc toute la sainte Église est débitrice envers la Vierge Marie parce que c’est par elle qu’elle a pu recevoir le Christ, après elle, c’est à saint Joseph qu’elle doit une reconnaissance et un respect sans pareil.
2-Venez tenir compagnie à Jésus qui vous invite dans la chapelle St Joseph
Joseph est gardien de l’Église car il a été gardien de Jésus dont la présence continue dans l’Église, Corps du Christ. Par notre vie chrétienne, nous sommes membres de la Sainte Famille et sous le patronage de St Joseph. En fils et fille de Joseph, à notre tour d’être gardiens de la présence de Jésus dans le St Sacrement sur l’autel, afin de permettre à beaucoup de venir adorer et de se laisser façonner par l’amour comme fils et filles de Dieu.
Concrètement, en ce jour, nous voulons relancer notre vie de prière et l’adoration par notre fidélité à la chaine des adorateurs. Il en va de la survie de notre communauté chrétienne. Toutes nos activités ont besoin de l’union à Dieu pour être au service de Dieu et non pas de soi-même.
Alors voici trois propositions concrètes, afin de renouveler notre vie chrétienne et de permettre à beaucoup de venir rencontrer Jésus dans la chapelle
1-renouveler notre fidélité à venir une heure par semaine tenir compagnie à Jésus
2-â ceux qui prient tous les jours, pourquoi pas s’engager deux heures ?
3-inviter une personne autour de vous pour venir s’inscrire dans la chaine des adorateurs
Confions-nous à St Joseph dans toutes nos responsabilités et demandons-lui conseil, non seulement pour notre vie intérieure mais également pour tous nos actions ; parce qu’il est certain que ce grand saint possède un pouvoir spécial pour aider les âmes dans la vie intérieure et qu’on reçoit de lui une puissante assistance pour conduire les activités de nos vies.