Catégories
Le mot du curé

À l’écoute des Actes des Apôtres

Chers frères et sœurs,

Comme je l’évoquais dans le précédent Bulletin, beaucoup d’entre vous ont apprécié l’expérience vécue en fraternités durant le temps de l’Avent : « pour une foi vivante », à l’écoute de la lettre de st Jacques. Nous avons donc décidé de renouveler l’expérience pour le temps du Carême. À partir du lundi 11 mars, nous vous proposons de (re)constituer des fraternités pour partir à la rencontre des premiers chrétiens en lisant les Actes des Apôtres. Il s’agit d’un texte magnifique qui nous plonge au cœur de l’expérience fondatrice de l’Église qui a grandi depuis Jérusalem jusqu’aux extrémités de la terre !

Ce Parcours « Actes des apôtres » se déploiera sur 5 rencontres fraternelles du 11 mars au 12 avril, temps du Carême. Il débutera par une soirée de lancement pour tous le lundi 11 mars à 20h30 à l’église Saint Jacques avec un enseignement introductif : « vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint ! » (Ac 1,8). Comme pour la lettre de St Jacques », ce parcours pourra être vécu soit en fraternités à domicile (horaire et lieu variable) soit durant l’assemblée de prière du lundi soir. Chaque participant est invité à lire l’intégralité du livre des Actes (28 chapitres), mais seulement 4 passages seront étudiés en fraternités (texte de la traduction liturgique).

  • L’Église, une famille (Ac 2, 42-47)
  • Dieu guérit aujourd’hui par ses apôtres (Ac 3,1-10)
  • La fécondité du martyre (Ac 7,54-60)
  • L’Esprit-Saint nous délivre (Ac 16,23-34)

Il peut paraître surprenant de vivre le temps du Carême en lisant les Actes des Apôtres, qui raconte la construction de l’Église sous l’action de l’Esprit Saint. Mais n’oublions pas que pour ses 40 jours au désert, Jésus était justement « rempli d’Esprit Saint » (cf Luc 4,1 Évangile du 1er dimanche de Carême). 

Puisse l’Esprit nous guider dans notre chemin de Carême.

Père Yves+