Catégories
A la une Annonces

Meilleurs vœux 2025

 Seule l’Espérance ne déçoit pas

Chers amis,

« L’Espérance ne déçoit pas puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint » (Romains 5,5). Si nous vivons l’année jubilaire en pèlerin d’espérance alors nous ne serons pas déçus ! Mais de quelle espérance parlons-nous ? De Lyon 8 – Vénissieux, peut-il sortir quelque chose de bon ? A en croire les nouvelles, il y a de moins en moins de raisons d’espérer pour notre planète, notre société, pour la justice et la paix dans le monde. Le climat est anxiogène, délétère, certains parlent de ne plus avoir d’enfants, d’autres réclament le droit de se donner la mort. L’humanité n’est-elle pas dans une impasse ?

Nos contemporains ont la foi, même s’ils ne savent plus trop en quoi. Ils veulent aimer, même s’ils ne savent plus que l’amour de Dieu a été répandu dans leur cœur. De ce fait, ils ont perdu l’espérance, cette main tendue qui unit la foi et l’amour et qui rend fidèle et persévérant. Or le vœu du Pape François pour l’année jubilaire 2025 est que les chrétiens vivent en pèlerins d’Espérance. Cela tombe à pic ! Vivre en pèlerins d’Espérance rappelle deux points essentiels de la vie chrétienne.

La première est que nous sommes de passage sur cette terre, en pèlerinage vers la patrie céleste. A partir du 5 janvier, nous pourrons franchir la porte sainte de la cathédrale de Lyon et demander une Indulgence avec un cœur de marcheur. Cette porte symbolise le Christ qui ouvre encore plus grand son Cœur miséricordieux au peuple de Lyon. La Marche pour Jésus du 24 mai invitera à proclamer le Nom de Jésus dans l’unité des chrétiens ; À inscrire dans nos agendas pour vivre pèlerin autour du char paroissial de chants et de danses. Enfin, 58 paroissiens iront en pèlerinage à Rome du 27 avril au 3 mai et plusieurs de nos jeunes également, avec l’organisation du diocèse de Lyon.

Le deuxième rappel est que notre Espérance est le Christ lui-même. « Cette espérance, nous la tenons comme une ancre sûre et solide pour l’âme ; elle entre au-delà du rideau, dans le Sanctuaire, où Jésus est entré pour nous en précurseur, lui qui est devenu grand prêtre de l’ordre de Melkisédek pour l’éternité » (Hébreux 6, 19-20). Jésus-Christ assis à la droite du Père, est comme l’ancre du bateau de l’Église solidement amarrée au port de la Vie éternelle. St Claude La Colombière, surnommé « apôtre de la confiance », était conscient de ses tentations et de ses fragilités personnelles. Il a compris le lien entre le bonheur et l’espérance en Dieu : « Je suis donc assuré que je serai éternellement heureux, parce que j’espère fermement de l’être, et que c’est de Vous, ô mon Dieu, que j’espère : « C’est en Vous, Seigneur, que j’ai espéré ; ne permettez pas que je sois confondu à jamais » (Ps 30, 2).

Certes, notre Église a des raisons d’espérer : les nombreux baptêmes d’adultes, de jeunes et d’enfants à Pâques ; les retours à Dieu par les sacrements de la réconciliation, de la confirmation ou de la première communion ; le nombre croissant de gens qui s’adressent aux services accueil de notre paroisse et l’existence du Parcours St Vincent chaque trimestre pour donner les fondamentaux de la foi chrétienne vécue en communauté. Enfin, le chemin de revitalisation de la communauté chrétienne du Grand Trou est un laboratoire pour la transformation pastorale de notre ensemble paroissial.

Si d’aventure en 2025, la mer de ce monde se déchaine, si les problèmes nous submergent, si notre santé se dégrade, si des conflits gagnent notre quartier ou notre famille, si la barque de notre vie prend l’eau, sachons mettre toute notre espérance dans la Parole du Christ « maintenant, ainsi parle le Seigneur, lui qui t’a créé, Jacob, et t’a façonné, Israël : Ne crains pas, car je t’ai racheté, je t’ai appelé par ton nom, tu es à moi » (Isaïe 43,1).

Laissons-nous inspirer par l’Espérance pour prendre quelques bonnes résolutions en 2025 et vivre en pèlerins d’Espérance les uns avec les autres.

Meilleurs vœux 2025

Père Xavier

Curé de l’ensemble paroissial Notre Dame de la Miséricorde