Catégories
Le mot du curé

La culture de l’accueil aux messes dominicales

Sourire, Bonjour, Bienvenue

Chers amis,

La culture de l’hospitalité est omniprésente dans la Bible. Force est de constater qu’il est un défi de la mettre en pratique dans nos communautés chrétiennes. Des équipes d’accueil se montent dans les paroisses car l’enjeu est grand d’annoncer le Christ au plus grand nombre, par l’amour fraternel. Mais s’agit-il seulement du travail d’une équipe ? Il s’agit avant tout de la conversion intérieure de chaque membre de la communauté qui doit décider de chercher à rencontrer le Christ dans son frère, sa sœur qu’il connait ou pas, qu’il apprécie ou pas. Je ne vais pas à la messe pour moi, mais pour rencontrer Dieu, le louer avec mes frères et sœurs. Un des ateliers du Congrès Mission à Lyon était le témoignage abordait l’accueil dominical à partir de l’expérience d’une paroisse de Valence (26). Voici les trois points clefs de l’accueil dans cette paroisse :  

Je suis heureux au service de nos frères : Le dimanche est le jour du Seigneur, où le Christ nous invite à célébrer sa Résurrection. On est tous invités et dès qu’il y a un nouveau dans une assemblée, c’est toute l’assemblée qui est nouvelle. L’accueil selon l’Évangile consiste à mettre en pratique les trois mots magiques, sourire, bonjour, bienvenue, afin d’être vecteur de la joie du salut apporté par le Christ.  

J’accueille au Nom de Jésus : Nous sommes l’image de Celui qui nous a créé ; c’est Lui que je veux présenter à celui qui entre dans l’Église. Dans cette réunion de famille dominicale qu’est l’eucharistie, c’est Jésus qui est présent au milieu de nous et qui nous invite à vivre en communion les uns avec les autres. La salutation, l’échange de nouvelles et d’une intention de prière sont des moyens de vivre cette communion.   

Je sors d’un “entre soi” pour m’ouvrir à l’attente de l’invité, spécialement de celui que je ne connais pas. Il s’agit de faire en sorte que la méconnaissance des rites ne soit pas un frein à l’intégration à la famille chrétienne. En vertu de l’hospitalité, la salutation de ceux que je connais moins bien sur le parvis après la célébration est un moyen de rendre présent Jésus dans leur vie. Pourquoi pas s’inviter les uns chez les autres pour mieux se connaitre ?

Oui, l’accueil est une vertu évangélique à mettre en pratique par chacun d’entre nous. Prions pour que nos équipes d’accueil s’agrandissent et nous fortifient dans cette culture biblique de l’hospitalité au nom de Jésus, afin que chacun puisse faire cette expérience annoncée par le Christ : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là présent au milieu d’eux » (Mt 18, 18).

Très bon mois de la prière du Rosaire avec la Vierge Marie

Père Xavier