Catégories
Le mot du curé

La naissance de Jésus, c’est la naissance de la paix

Chers frères et sœurs,

En ces premiers jours de janvier, je vous souhaite beaucoup de joie, de paix et de foi tout au long de cette nouvelle année 2020.

Au seuil de cette nouvelle décade, je prie pour que nous puissions grandir dans la paix. Paix avec nous-mêmes, paix avec les autres, paix avec Dieu.

Comment faire pour grandir dans la paix avec soi-même ? Commençons par accepter d’être en vérité avec nous-mêmes en prenant un peu de recul. Où en suis-je ? Ne craignons pas de nommer les raisons qui nous empêchent d’être en paix. Présentons les à Dieu avec simplicité et confiance. Ce qui nous aidera à accueillir la paix est tout simplement de remercier Dieu pour ce qu’il me donne. Exprimer sa gratitude nous apaise et nous aide à prendre du recul.

Pour grandir dans la paix avec les autres, il nous faut adopter la méthode de Dieu. Regardons l’enfant de la crèche : y a t-il plus humble que ce bébé vulnérable ? Et pourtant il s’agit du Créateur de l’univers visible et invisible ! Si nous choisissons l’humilité dans nos relations avec les autres, nous gouterons la joie de la simplicité et de la paix.

Mais pour être en paix avec soi-même et avec les autres, il est indispensable de se connecter sur la source de toute paix : Dieu lui-même. Le Christ est notre paix nous dit Saint Paul. La paix est le fruit de l’Esprit-Saint (Galates 5,22). Or c’est dans la prière personnelle silencieuse que nous recevons la paix de Dieu : en nous mettant au diapason de Dieu nous pouvons gouter la joie d’être aimés du Seigneur. Prier c’est se laisser aimer par Dieu pour accueillir la paix véritable celle que Dieu seul peut nous donner.

Belle et sainte année de paix !

— Père Yves+

Pour télécharger le bulletin paroissial de janvier 2020, cliquez ici.