Catégories
A la une Annonces Le mot du curé

Pâques 2024

Renaître à une divine fraternité

Avec la messe chrismale de ce mercredi à la cathédrale de Lyon, nous entrons dans la grande retraite pascale, qui célèbrent la Pâques de Notre Seigneur Jésus Christ. Trois jours pour vivre intensément les derniers jours de la vie de Jésus parmi nous. Trois jours pour entrer dans les sentiments de Jésus qui offre sa vie pour le salut du monde. Trois jours pour (re)-devenir frères et sœurs en Christ.

La Passion, la Mort et la Résurrection du Christ sont la clef de voûte de notre histoire du salut : une histoire d’amour entre Dieu et l’humanité, de combat, de trahison, de pardon, de libération et de résurrection. Oui, Jésus veut nous faire sortir de nos tombeaux. Il veut nous libérer de l’égoïsme et de l’indifférence, de la peur et de la résignation, pour nous conduire à la liberté des frères et sœurs de Jésus, à la vie divine en communion avec le Père et le Saint-Esprit. Il veut construire la Fraternité que nous peinons à réaliser.

Le chemin de fraternité est celui qui conduit de l’indifférence à la compassion. Il n’est pas un chemin abstrait il contemple les réalités concrètes pour être témoins de la misère de nos contemporains. Laissons le Seigneur nous libérer de nos indifférences pour nous donner sa compassion ! Un cœur compatissant est libre ; il peut dépasser son égoïsme pour entendre le cri de l’humanité, comme le Seigneur. Il compatit et passe à l’action concrète des nécessiteux.

Alors, pourquoi pas nous laisser conduire par Dieu sur ce chemin de liberté et de fraternité ? Pourquoi pas choisir de vivre un triduum pascal pas comme les autres ? Avons-nous pensé à prendre du temps en se libérant du travail (RTT) et en participant aux célébrations de la Semaine Sainte, en nous laissant bouleverser par la Parole de Dieu au quotidien ? Avons-nous pensé à prendre du temps les uns avec les autres, en frères et sœurs? Ne manquons pas les célébrations pascales, la Cène, l’office de la Passion et la Vigile Pascale. Ne nous laissons pas voler la joie de la nouvelle naissance en frères et sœurs, opérée par le Saint-Esprit !